Actualité

5 Décembre 2016

Retour en images sur le 15ème Dîner-Spectacle du COSSA 85

600 personnes ont participé au dîner-spectacle organisé dans la Longère de Beaupuy à Mouilleron le Captif, le 3 décembre dernier. 

 

COSSA 85 : la fête annuelle des salariés agricoles

Comme chaque année depuis maintenant 15 ans, l’AVEFA organisait samedi dernier son grand dîner-spectacle de fin d’année au profit des salariés agricoles de la Vendée. Et pour la plupart des 600 personnes présentes le 3 décembre dans la salle de la Longère à Mouilleron le Captif, cette fête annuelle est un véritable rendez-vous incontournable et une occasion unique de constater de visu que l’agriculture crée des emplois même en période de crise !

Une fois de plus, les membres du Conseil d’administration du COSSA 85 (employeurs et salariés) avaient bien fait les choses tant pour les salariés eux-mêmes que pour leur conjoint, également invités à la soirée. La soirée a a traditionnellement commencé par un apéritif cocktail servi dans le grand hall de la Longère de Beaupuy. Une bonne occasion pour rencontrer des collègues d’autres productions ou venant d’autres secteurs du département.

Ce moment de rencontre a été l’occasion pour Albert Bobineau (Président de l’AVEFA) de rappeler aux salariés les nombreuses difficultés que vit actuellement l’agriculture, entrainant des restructurations et des départs qui génèrent indirectement de nouveaux emplois salariés.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans la grande salle par un excellent repas gastronomique tout en profitant d’un spectacle mis en scène par l’orchestre Galaxy et l’association Fée d’hiver : pas moins d’une quinzaine de musiciens, chanteurs, danseurs et figurants ont occupé la scène pendant 2 parties très appréciées du public sur le thème de la mer.

Est venu alors le moment très attendu du tirage de la bourriche qui proposait comme chaque année des lots de grande valeur (voyage au soleil, tablette numérique, caméra sport et de nombreux autres lots offerts par les partenaires du COSSA 85. C’est Madame Jacqueline GUINAUDEAU des Essarts, salarié de l’EARL Landrio (en polyculture élevage sur la commune des Essarts) qui a eu la chance de voir son ticket transformé en un voyage de rêve dans un pays lointain.

 

Une fois le dîner terminé, les invités ont pu danser sur la musique de l’orchestre Galaxie. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la soirée se déroule dans les meilleures conditions et l’heure de remonter dans les cars réservés par l’AVEFA pour amener et remmener les salariés chez eux est arrivée beaucoup trop tôt pour la plupart des convives qui avaient envahi la piste de danse !

 

Un comité paritaire unique dans la région

Le coté atypique de cette manifestation, unique dans la région, mérite que l’on s’y attarde un peu.

Ce dîner spectacle est, tant pour les moyens mis en œuvre que sur le plan financier, la plus importante des manifestations organisées par le Comité d’œuvres sociales des salariés agricoles de la Vendée (Cossa 85), outil géré par l’AVEFA.

Rappelons que l’AVEFA est une structure paritaire constituée en 1993 sous l’inspiration de la FDSEA et de la CDFT avec un objectif précis : promouvoir un développement harmonieux de l’emploi salarié en agriculture. N’oublions pas, en effet, que l’évolution démographique de notre société rend de plus en plus difficile l’accès à la main d’œuvre salariée, même en période de crise. Les agriculteurs qui cherchent un salarié agricole le savent bien !  L’AVEFA gère aujourd’hui une bourse de l’emploi, participe à de nombreuses actions de promotion et d’informations sur les métiers de l’agriculture. Elle participe également à l’élaboration de l’observatoire de l’emploi salarié agricole. En outre, depuis 2002, l’AVEFA gère un comité d’œuvres sociales au profit des salariés agricoles du département, sous la présidence d'Albert BOBINEAU, employeur en polyculture / élevage (la présidence de l’association alterne entre un employeur et un salarié tous les deux ans).    

Ce comité d’œuvres sociales (le COSSA 85) délivre plusieurs catégories de prestations sociales et culturelles (chèques vacances, chèques cultures, aide à l’adhésion à des associations sportives et culturelles locales, etc.) avec, pour point d’orgue, l’organisation du grand dîner annuel.

Notons que le COSSA 85 est financé à 100% par les employeurs de main d’œuvre agricole qui acquittent à cet effet une cotisation égale à 0,40 % des salaires. Toutes les actions entreprises par le COSSA sont validées par un Conseil d’Administration composé paritairement d’employeurs et de salariés. Elles participent à la reconnaissance d’un métier encore insuffisamment connu, et dans lequel il y a pourtant de l’embauche !

Partager sur

Partager par mail

Imprimer