Actualité

Emploi
10 Juillet 2017

L’AVEFA fait découvrir les métiers de l’agriculture aux acteurs du SPRO* Vendée !

Les nombreux métiers que proposent les différents secteurs de la production agricole sont souvent mal connus, y compris de la part des personnes qui sont en charge du conseil sur l’emploi ou l’orientation.

Conscient de cette lacune, le Conseil d’Administration de l’AVEFA a ainsi décidé d’organiser des journées d’information à l’intention des acteurs du SPRO (service public régional de l’orientation) qui regroupe des représentants de Pôle Emploi, du CIO, des missions locales, etc.

Ces réunions se sont tenues dans le Sud Vendée, dans le Pays Yonnais et dans le Haut Bocage Vendéen.  Les trois journées étaient organisées selon le même schéma : présentation en salle le matin des différents métiers de l’agriculture et de la situation de l’emploi agricole en Vendée, suivie d’un déjeuner en commun puis de la visite de 2 exploitations agricoles (une en Polyculture Elevage, l’autre en production spécialisée comme l’horticulture, le maraichage ou la production de melons).

Les quelques 35 conseillers qui ont participé à l’une de ces journées ont tous indiqué qu’ils découvraient un nouveau visage de l’agriculture, résolument plus moderne et technique qu’ils ne le pensaient auparavant. Ils ont également été frappés par l’attention portée par les éleveurs au bien-être animal et au respect de l’environnement.

Souhaitons désormais que cette expérience leur permette d’échanger avec leurs collègues qui n’ont pas pu participer, et d’orienter vers l’agriculture des jeunes en formation ou des demandeurs d’emploi qualifié. Notre agriculture en a bien besoin !

 

*Service Public Régional de l'Orientation

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer